Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique ?

« Bioclimatique » : ça veut dire quoi ?

Apparu en architecture, le concept de « bioclimatique » a pour objectif de mieux gérer les éléments que sont l’air, l’ombre et la luminosité, et la chaleur.

La pergola bioclimatique est composée de deux éléments :

  • une structure composée le plus souvent en aluminium (poteaux et chéneaux),
  • et d’un toit à lames orientables.

Les lames de la pergola bioclimatique peuvent changer de position sur un axe de 150° en moyenne, pour vous permettre de réguler la chaleur, la lumière, et la ventilation naturelle. et vous vous préserver des intempéries.

Profiter de l’extérieur toute l’année avec une pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique offre un nouvel espace de vie pour profiter à fond de l’extérieur.

Parée de ses lames orientables et/ou rétractables, elle permet de pallier un ensoleillement excessif ou une averse. Il est ainsi possible de réguler la température sur votre terrasse en apportant une ventilation naturelle et l’ombre indispensable pendant les fortes chaleurs, ainsi qu’un abri confortable à la saison fraîche.

Il suffit de jouer sur l’inclinaison des lames pour obtenir une fermeture complète s’il pleut, une ouverture minimale pour tamiser lumière, ou les ouvrir totalement pour profiter pleinement de l’ensoleillement et de l’aération.

Fermées, les lames s’emboîtent les unes dans les autres pour garantir l’étanchéité et créer en un abri contre la pluie.

La pergola bioclimatique : une plus-value pour votre maison

Installer une pergola bioclimatique, c’est aussi apporter une réelle valeur ajoutée à votre maison. C’est un investissement esthétique qui apporte une plus-value design à votre extérieur.

Des économies d’énergie

Si votre pergola est adossée à votre façade, vous pouvez jouer avec la luminosité en hiver, pour chauffer naturellement votre maison. L’idéal pour ce type d’utilisation est que la pergola soit attenante à une baie vitrée, pour augmenter la réverbération du soleil et la régulation de la température intérieure.

Vous pouvez également profiter de votre pergola bioclimatique pour rafraîchir votre maison en été, en vous protégeant des rayons du soleil.

Plus de confort… aussi à l’intérieur

Souvent installées dans le prolongement d’une pièce de vie, les pergolas bioclimatiques sont dans la majorité des cas accolées à une baie vitrée. En plein été, l’inclinaison des lames peut bloquer l’entrée du soleil dans la maison, et éviter à la température intérieure de grimper.

En hiver et à la mi-saison, la pergola bioclimatique laisse en revanche entrer un maximum de lumière, pour laisser le soleil chauffer naturellement la maison.

Pour éviter d’assombrir votre maison, privilégiez les lames de couleur claire, et installez les lames de manière perpendiculaire à la façade.

Téléchargez le guide de la pergola bioclimatique