Quel est le matériau idéal pour ma pergola ?

Si la pergola bioclimatique est incontestablement un élément esthétique et décoratif de votre jardin, il est indispensable de bien peser les avantages et inconvénients de chaque matériau avant de faire votre choix.

La pergola en bois

Économique mais pas vraiment durable
Classique et économique, la pergola en bois d’adapte à tous les styles de maisons. Les pergolas en bois sont parmi les moins coûteuses du marché. Attention cependant, il est important de choisir un bois solide et imputrescible (souvent un bois exotique), et le bois doit être traité pour éviter un entretien lourd et complexe.

Avec le temps, la pergola en bois perd sa couleur et finit par griser, et n’est pas vraiment durable ; le bois se fend, la structure prend du jeu etc. En outre, il n’existe pas de solution avec lames orientables sur le marché, et donc pas d’étanchéité.

La pergola en fer forgé

Attention à l’entretien
Solide et durable, la pergola en fer forgé a l’avantage de pouvoir s’adapter aux styles rustiques comme contemporains. Le fer forgé résiste très bien dans le temps, et la structure est solide.
Attention à l’entretien : il faudra régulièrement polir, graisser, peindre ou vernir le fer forgé, pour éviter qu’il ne rouille. Et si vous optez pour l’aspect rouillé, gardez en tête que cela rend votre pergola moins solide !
De même que pour la pergola en bois, les lames ne peuvent pas être orientables sur une pergola en fer forgé : il n’est donc pas possible de garantir son étanchéité.

La pergola aluminium

Un choix écologique et durable
L’esthétique épurée et aérée de la pergola en aluminium et sa résistance en font l’un des meilleurs choix :

  • Résistant à toutes les intempéries, l’aluminium résiste très bien en cas de rafales violentes et de fortes pluies. Le nettoyage est un jeu d’enfant, et l’entretien est vraiment minimaliste : il s’agit surtout de dépoussiérer la pergola.
  • Contrairement au fer forgé ou au bois, l’aluminium ne rouille pas ni ne grise.
  • Enfin, l’aluminium est sans conteste l’un des matériaux les plus respectueux de l’environnement : sa production est peu énergivore, et il est 100% recyclable.

Téléchargez le guide de la pergola bioclimatique